La Rose Noire


Œuvre artistique complète, en deux actes

Réalisation totale prévue entre deux à quatre ans de travail.

L'acte I a été présenté et choisi à la bourse d'aide à la création 2024, à la ville de Gland

La Rose Noire est une création artistique qui se déploie en deux actes et qui vise à questionner les notions de maternité, de paternité, de couple, de famille, d’horloge biologique, du cycle menstruel, de crise personnelle, globale, écologique et du rôle de la femme et de l'homme dans nos sociétés occidentales actuelles. C'est un travail que j'ai présenté pour la bourse d'aide à la création 2024 et j'ai été choisie lauréate. Je remercie de tout cœur le service culturel de la ville de Gland pour son soutien et sa confiance, dans l'octroi de la bourse.


L’ Acte I  Présentation d’une grande toile de 5m sur 2m à l’ École des Arts du Corps à Gland. Réalisation entre décembre 2024 et septembre 2025. Vernissage prévu pour octobre 2025.

L’ Acte II sera dévoilé lors du vernissage. 

Discours lors de la remise des bourses au théâtre de Grands-Champs, avec Isabelle Monney

Municipale au service de la culture de Gland

Interview avec NRTV au sujet de l’œuvre

le public, la forme et le processus

Le public
L’œuvre est engagée et touche à des sujets tels que l’horloge biologique, le cycle menstruel, la sexualité, la perpétuité de l’espèce humaine. Elle s’adresse donc à un public adulte.

La forme
• Réalisation d’une toile de 5m x 2m, dans mon atelier à l’École des Arts du Corps. Une structure sera installée afin de pouvoir ouvrir, fermer et déplacer la toile
• Vernissage au mois d’octobre 2025. Des flyers avec les dates des événements de médiation culturelle seront disponibles pour l’occasion
• Médiation Culturelle : Discussions ouvertes sur les sujets abordés sur la toile, sous forme de rencontres et cercles de paroles
• Le processus de création sera filmé, édité et présenté à la fois sur mes réseaux sociaux lors de la création, à la fois sur un écran lors du vernissage, à l’École des Arts du Corps
• Un livre avec un texte explicatif du processus sera à disposition des visiteurs de l’exposition
• Annonce de l’Acte II lors du vernissage.

Le processus
Il y a deux ans, j’ai eu trente ans. Ce saut de décennie m’amène à expérimenter quotidiennement de nombreux questionnements sociétaux, biologiques et personnels autour du rôle de femme et de mère dans nos sociétés occidentales actuelles, imprégnées d’une atmosphère de crise écologique et mondiale.

En étant en lien avec de nombreuses femmes et des hommes par mon travail et ma vie sociale, je réalise que mes questionnements sont partagés par la plupart des trentenaires et quarantenaires. Pourtant, malgré le futur anxiogène décrit par les scientifiques concernant l’état de notre monde, ainsi qu’un temps de profonds changements où les rôles entre femmes et homme se réajustent, le sang menstruel continue à couler chaque mois du corps des femmes. Il nous rappelle à une possibilité concrète et biologique de procréation et de perpétuité de l’espèce humaine.

Voici quelques-uns de mes questionnements personnels, que je constate aussi collectifs :

• Faut-il amener des enfants au monde, alors que nous sommes en pleine crise écologique  ?
• Dans une ère où la femme s’émancipe et devient toujours plus indépendante, comment l’homme peut trouver sa place à ses côtés ?
• Comment vivre le sentiment de solitude, quelle que soit notre situation ?
• Comment vivre sereinement dans un corps de femme qui porte une réalité d’horloge biologique ne laissant qu’un nombre d’années limitées pour devenir mère ?
• Dans une génération de changements profonds, où la consommation et l’accès à la facilité remplacent de plus en plus l’engagement et la capacité à affronter les défis, quelle est la valeur aujourd’hui de la famille ?
• Comment vivre dans le respect du cycle menstruel qui amène des fluctuations d’énergies par les montées et chutes d’hormones, alors que la société est construite sur un système de fonctionnement masculin ( linéaire ), qui demande aux femmes ( cycliques ) la même productivité chaque jour du mois ?

Les éléments de la toile et le message de fond

Le constat, c’est qu’on ne peut pas échapper à ces questions, quel que soit notre rapport à notre corps, à notre cycle menstruel ou à notre maternité, nous y sommes rappelées chaque mois. Grâce à mon travail artistique, j’exprimerai ces questionnements et je mettrai en lumière la puissance du pouvoir créateur féminin, en ouvrant le débat pour toucher le cœur de celles et ceux qui traversent une crise similaire à la mienne. Le travail vise également à informer au sujet du cycle menstruel vécu chez les femmes, un sujet qui est encore relativement peu abordé et que j’ai longtemps étudié et enseigné au sein de mes ateliers, depuis plusieurs années.
 
Les éléments qui seront peints sur la toile aborderont la manière dont je vis mon processus personnel, qui entre aussi en résonance avec le processus de beaucoup de gens de ma génération, dont j’écoute les récits dans ma vie privée et professionnelle. Voici quelques éléments qui y seront représentés :

• La maternité / la paternité
• L’horloge biologique et le cycle menstruel
• Le couple et les places de la femme et de l’homme  
• La famille et la parentalité
• La solitude
• La sexualité
• L’origine de la vie, la procréation
• L’espoir et la foi en l’humanité, malgré la crise écologique

« Le sang menstruel véhicule la vie. Il est à la fois originel et universel. C'est le seul sang qui n’est pas issu de la violence.»

Il nous rappelle le processus biologique de transformation, à la fois miraculeux, à la fois douloureux de l’ovulation ( la capacité à donner la vie ) et de la menstruation ( le processus de mort et de deuil d’un ovule qui n’a pas été fécondé ). Dans une démarche concrète de construction de l’œuvre et d’un message fort à transmettre, j’ai commencé à récolter et congeler mon sang menstruel, afin de pouvoir peindre avec ( il y a des huiles essentielles dedans, ce qui empêche les mauvaises odeurs ). Une partie de la toile sera aussi peinte avec l’acrylique. Je mettrai en lumière le processus biologique du pouvoir créateur qui se vit chaque mois dans le corps des femmes du monde entier, ainsi que la force de l'impulsion masculine.

Médiations culturelles

Je proposerai à l’École des Arts du Corps un espace bienveillant de 3 heures où nous aborderons ces sujets grâce à des ateliers de rencontres et de discussions que je mènerai sous la forme de cercles de paroles, devant la toile. Je prévois 6 rencontres de 3 heures chacune, ouverte à toutes et tous, sur inscription.  Au vernissage, il y a aura des flyers, avec les dates des différents sujets :

• La parentalité / non-parentalité / maternité / paternité
• La solitude / le couple / la famille
• Les rôles femmes-hommes dans une société en mouvements
• Le cycle menstruel
• La sexualité
• La foi en l’humanité

Cercles de parole

Les cercles de parole sont des espaces de discussions ouvertes, qui invitent chacun-e à s’exprimer sur son expérience personnelle autour du thème abordé. Cela offre non seulement un espace d’expression personnelle et d’écoute, mais aussi, une grande richesse de partages dans la variété des propos tenus par chaque individu, ainsi qu’un espace de rencontre précieux, entre des gens issus de milieux différents. Ces cercles sont proposés dans un cadre bienveillant et confidentiel. Au sein de mon travail, je mène régulièrement des espaces de discussions comme celui-ci et j’ai à ce jour huit ans d’expérience dans ce domaine.

Objectifs concrets

  • Mettre en images des questionnements fondamentaux, que je constate collectifs
  • Faire avancer ces questionnements grâce à leur mise en lumière par l’art et les espaces de médiation culturelle
  • Aborder des sujets tabous tels que le sang menstruel, la sexualité, la solitude et libérer la parole
  • Exprimer une crise actuelle et par l’expression, permettre d’ouvrir le débat
  • Sensibiliser le public au processus que chaque femme vit avec son cycle menstruel et à ce qu’implique le rôle de mère de nos sociétés
  • Offrir à la population un espace de vulnérabilité et de profondeur où les gens ont la possibilité de se déposer en confiance, de partager leur expérience grâce aux cercles de paroles et de se rencontrer
  • Transmettre le pouvoir de l’art et le potentiel de création grâce à la toile et aux vidéos qui exprimeront le processus créatif
  • Tisser des liens, grâce aux espaces de médiation culturelle et au vernissage
  • Toucher le cœur des gens par la création et la sublimation grâce à l’art, de sujets de crises existentielles

« L’art doit réconforter le dérangé & déranger le confortable » Banksy

 

Si vous souhaitez suivre le processus de création, je vous invite à me suivre via mes réseaux sociaux ( lien ci-dessous ).

Je remercie de tout cœur

la Ville de Gland

Pour son soutien !